D. Retraites Complémentaires


39 Ircantec - Calcul du montant de la pension


Pour liquider la pension Ircantec, il faut cesser de cotiser à l'Ircantec et bénéficier de la retraite de base du régime général ou du régime agricole. On peut cependant continuer à cotiser au titre d'un mandat électif. Chaque mandat électif fait l'objet d'un compte séparé.

Mise à jour :
- mise à jour point 6 sur la retraite progressive (6/2/19).

1. Âges d’ouverture du droit à la retraite

Pour obtenir la retraite Ircantec sans décote, il faut avoir entre 65 et 67 ans, selon votre année de naissance. Avant cet âge, il faut bénéficier obligatoirement d’une retraite à taux plein du régime général ou de la MSA.

L’âge d’ouverture du droit à pension Ircantec suit la même évolution que celui du régime général. Il passe progressivement de 60 à 62 ans (voir tableau 1).
La retraite peut être acquise au taux plein entre 60 et 62 ans, en fonction de la génération et à condition d’avoir le nombre de trimestres requis (voir tableau 1).

Les départs anticipés avec le taux plein sont possibles dans les mêmes conditions que pour la retraite de base (carrières longues…).

La retraite peut faire l’objet d’une anticipation, au plus tôt dix ans avant que l’assuré ait atteint l’âge du taux plein sans conditions (voir tableau 1). Dans ce cas, le total des points de retraite est affecté, à titre définitif, des coefficients de réduction (voir tableau 2).

Des formules de calcul très compliquées sont inscrites dans la réglementation. Nous les avons résumées dans le tableau 2, sachant qu’il y a un taux différent pour chaque trimestre suivant l’âge de départ de son année de naissance. À partir de 60 ans, intervient un double calcul entre l’âge ou le nombre de trimestres. Le tableau donnant toutes les possibilités serait trop grand. Le taux réduit est fourni sur demande à l’Ircantec.

L’âge légal de départ à la retraite à 65 ans sans décote (au lieu de 67) est maintenu pour cinq catégories d’affiliés :

  •  les aidants familiaux au service d’une personne handicapée pendant une durée d’au moins 30 mois ;
  •  les personnes handicapées ;
  •  les parents ayant eu ou élevé au moins trois enfants sous certaines conditions ;
  •  les parents qui bénéficient d’au moins un trimestre au titre de la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé ;
  •  les affiliés qui font la preuve qu’ils ont été salariés ou aidant familial pendant au moins 30 mois, apportant ainsi une aide à leur enfant bénéficiaire de la prestation compensatrice du handicap.

Tableau 1. Nouveaux âges de la retraite

Les âges sont alignés sur ceux du code de la sécurité sociale (voir fiche 18).

Période de naissance Âge légal (départ possible) Trimestres requis pour l’âge légal Âge du taux plein sans décote
Avant juillet 1951 60 ans 163 65 ans
De juillet à décembre 1951 60 ans et 4 mois 163 65 ans et 4 mois
1952 60 ans et 9 mois 164 65 ans et 9 mois
1953 61 ans et 2 mois 165 66 ans et 2 mois
1954 61 ans et 7 mois 165 66 ans et 7 mois
1955, 1956, 1957 62 ans 166 67 ans
1958, 1959, 1960 62 ans 167 67 ans
1961, 1962, 1963 62 ans 168 67 ans
1964, 1965, 1966 62 ans 169 67 ans
1967, 1968, 1969 62 ans 170 67 ans
1970, 1971, 1972 62 ans 171 67 ans
1973 et plus 62 ans 172 67 ans

Tableau 2. Taux réduit de la pension

Une personne partant 9 ans avant l’âge sans avoir droit à une retraite du régime général verra sa pension réduite de moitié (coefficient 0,5).

Durée avant l’âge de la retraite Coefficient appliqué
Moins 10 ans 0,43
Moins 9 ans 0,5
Moins 8 ans 0,57
Moins 7 ans 0,64
Moins 6 ans 0,71
Moins 5 ans 0,78
Moins 4 ans 0,83
Moins 3 ans 0,88
Moins 2 ans 0,92
Moins 1 an 0,96

2. Majoration pour 3 enfants et plus

Le régime Ircantec attribue une majoration de points de retraite pour les parents de trois enfants et plus. Le total des points est majoré de 10 % pour trois enfants, puis de 5 % en plus par enfant supplémentaire, sans dépasser 30 % pour sept enfants et plus.
Pour le calcul de la majoration, les enfants n’ayant pas de lien de filiation avec l’allocataire sont pris en compte, à condition qu’ils aient été élevés par lui ou son conjoint et aient été à leur charge pendant au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire.

3. Surcote pour prolongation d’activité

Depuis janvier 2010, est instaurée une surcote pour les assurés ayant entre l’âge légal et l’âge d’ouverture du taux plein. Chaque trimestre cotisé au-delà de la durée requise pour une retraite à taux plein se voit majoré de 0,625 % (soit 2,5 % par an). Au-delà de l’âge requis pour bénéficier du taux plein (entre 65 et 67 ans), cette majoration est portée à 0,75 % par trimestre (3 % par an). On parle alors de seconde surcote.

4. Montant et versement

Le montant annuel de la retraite est égal au nombre total de points acquis, minorés ou majorés s’il y a lieu, multiplié par la valeur du point au moment du paiement. La périodicité des versements dépend du nombre de points.

La valeur du point Ircantec est révisée chaque année, dans les mêmes conditions que les pensions de vieillesse du régime général (évolution moyenne prévisionnelle des prix à la consommation hors tabac).

Le point de départ de la pension intervient au plus tôt le premier jour du mois suivant la date à laquelle l’assuré remplit les conditions nécessaires pour obtenir la retraite à taux plein. Si elle est calculée avec minoration, le point de départ sera le premier jour du mois suivant la demande de retraite.

L’allocation est versée annuellement, trimestriellement ou mensuellement selon le nombre de points :

  •  moins de 300 points : versement en une seule fois d’une somme appelée « capital unique » ou « rachat », correspondant au remboursement des cotisations réévaluées, parts agent et employeur ;
  •  de 300 à 999 points : allocation annuelle ;
  •  de 1 000 à 2 999 points, versement d’une allocation trimestrielle ;
  •  à partir de 3 000 points, versement d’une allocation mensuelle.

Tous les versements sont à terme échu (fin de mois, de trimestre, d’année).

5. Cotisations sociales

L’Ircantec prélève des cotisations sociales sur les allocations : cotisation d’assurance-maladie, contribution sociale généralisée (CSG), contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et éventuellement surcotisation maladie du régime local d’Alsace-Moselle.

Après liquidation de la retraite, on peut être exonéré de tout (ou partie : taux réduit CSG) de ces prélèvements sociaux (voir fiche 28).

L’Ircantec prélève en fonction des informations transmises par les services fiscaux. Si le retraité est domicilié fiscalement en France, il est inutile d’envoyer l’avis d’imposition sur le revenu, sauf contestation ou demande de l’Ircantec.

Les conditions et les taux sont indiqués fiche 28.

6. Retraite progressive

La retraite progressive permet à un salarié de percevoir une fraction de sa pension tout en continuant d’exercer une activité à temps partiel. Si l’agent bénéficie de la retraite progressive pour la retraite de base sécurité sociale (voir fiche 25), l’Ircantec procède à une liquidation provisoire de la pension et sert une fraction de celle-ci jusqu’à la liquidation définitive.

Votre titre de retraite progressive pour la retraite de base, l’attestation d’emploi à titre exclusif, votre contrat de travail ou votre arrêté de nomination mentionnant votre taux de travail à temps partiel détermineront le taux applicable.

Depuis avril 2018, la fraction de pension servie est désormais la même que celle attribuée par le régime général ou le régime agricole. Cette fraction est égale à la différence entre 100 % et la quotité de travail à temps partiel par rapport à la durée du travail à temps complet.

Lors de la liquidation définitive, il est tenu compte du nombre de points de retraite acquis par cotisations au régime depuis la liquidation provisoire.

Poser une question

414 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 10 février à 18:32, par Rousseau f

    ES CE QUE JE PEUX DEMANDER UNE RETRAITE PROGRESSIVE COMPLÉMENT ÉTÉ IRCANTER MAINTENANT ET ATTENDRE 2 ANS FIN DE MA RETRAITE PROGRESSIVE AGIR POU R NE PAS PERDRE LES AVANTAGES MERCI DE RÉPONDRE

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 7 février à 10:04, par pierre

    Bonjour,

    Pourquoi encore en 2020 l’ircantec ne verse pas pour tous la pension uniquement mensuelle sans tenir compte du nombre de points ... Ça équilibrerait le budget de nombreux retraités qui perçoivent leur pension tous les trimestres . A t-on espoir un jour que nos élus se penchent serieusement sur ce probleme ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 10:24, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous avez si peu de points à l’Ircantec, c’est que vous avez d’autres retraites (ou peu travaillé). Il faut obtenir 3000 points pour avoir une pension mensuelle.

      Répondre à ce message

      • Le 7 février à 17:18, par pierre

        j’ai 2800 points, mince alors ! 100 euros par mois net environ et même 50 euros en plus mensuellement ça serait super et même 20...
        Il faudrait que les décideurs, les y a cas, les donneurs de leçon soient aussi obliger de compter calculer tous les mois au centime près pour survivre...peut être qu’il réagirait
        Attendre tous les trimestre le versement de 300 euros me concernant ça me met dans une situation financiere compliquée et pour d’autres j’en suis certain

        Répondre à ce message

        • Le 8 février à 14:25, par Claude (CFDT Retraités)

          Jusque 2015 toutes les retraites complémentaires Agirc-Arrco étaient versées d’avance chaque trimestre depuis leur création il y plus de 50 ans. Cela a été difficile à obtenir car c’était financièrement plus avantageux pour le retraité. Le problème de la mensualisation est une revendication mais difficile à obtenir pour de petits montants qui laissen supposer que vous avez d’autres retraites complémentaires.

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 5 février à 09:07, par bonnefoix

    Bonjour,
    contractuel de la fonction publique (dépendant de l’ircantec), je vais demander la retraite progressive. Sur la fiche 39, tableau 3 , 80% de temps de travail donne 30% de pension. Est-ce juste ? il me semble que c’est 20% (comme pour le régime général) ; d’autre part , le tableau 2 est-il valable pour le calcul de la décote ircantec ?
    Sinon, ou trouver le tableau de décote ircantec ?
    cordialement,
    Thierry Bonnefoix

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 24 janvier à 16:36, par marie-noelle

    bonjour,
    je vais démarrer une retraite progressive au 1er avril 2020.
    je suis contractuelle de droit public. comme la loi le permet je souhaite cotiser à l’assurance vieillesse sur la base d’un temps plein. est ce que j’ai le droit de cotiser à l’Ircantec sur la base du temps plein aussi de manière à augmenter ma retraite définitive ?
    je vous remercie
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 12:07, par marie-noelle

      merci beaucoup.
      peut etre serait il utile de le préciser en clair sur votre site qui est bien plus clair que celui de l’ircantec !
      en effet dans mon établissement , personne ne sait répondre ...et l’ircantec n’a pas de réponse claire au teléphone.
      bien cordialement
      MN

      Répondre à ce message

      • Le 5 février à 22:54, par Claude (CFDT Retraités)

        Votre proposition et vos remarques m’ont amené à vérifier les textes pour avoir la certitude si cotiser sur un temps plein est bien prévu. C’est pour la retraite de base (code de la sécurité sociale) et la retraite Agirc-Arrco (accord national), je ne le trouve pas le texte officiel pour l’Ircantec (décret et arrêté). Je vais demander à d’autres militants.

        Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 1er février à 13:09, par Benke

    Bonjour,

    Je suis en train de demander mon retraite. Je suis contractuelle et pas Elu.

    Le caisse de retrait à demander que je choisi mon mandat. Comme je ne suis pas elu, je ne sais pas a quoi il faut choisi. Si je laisse vide, je ne peut pas valider le page et continuer.

    Aidez moi SVP

    Cordialement,

    Mme. Benke

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 22:06, par Claude (CFDT Retraités)

      Si j’ai bien compris, vous faites une demande de retraite Ircantec par internet et vous n’y arrivez pas parce que vous n’êtes pas une élue (donc des règles particulières liées à l’âge).
      Comme je ne peux pas vérifier à votre place, je vous invite à appeler via un numéro de téléphone unique de prendre rendez-vous avec le Cicas le plus proche : 0820 200 189.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 23 janvier à 11:00, par valladares maryline

    Bonjour,
    j’ai été vacataire du "Plan Barre" de décembre 1977 à avril 1983, en tant qu’agent non titulaire de l’état, avant d’être titularisée comme fonctionnaire d’état. Mon temps partiel était de 28h/semaine. Durant ces années je cotisais à l’IRCANTEC. Quel est le nombre de points acquis ? Quel sera le montant de pension de retraite au moment où je la prendrai ( à 64 ans et demi soit en août 2021 ) ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 16 janvier à 20:32, par BALICOT

    Bonjour,

    Mes deux parents ont été fonctionnaires territoriaux et sont à la retraite (CNRACL) depuis plus de 20 ans tous les deux.
    Je suis tuteur de mon père et j’ai dû récemment faire une demande à l’Ircantec qui m’ont indiqués que mes parents
    n’avaient jamais fais leurs demandes de retraites. Ma question est la suivante combien d’année en arrière peut on
    prendre en compte pour le paiement de ces retraites.

    Par avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier à 22:45, par Claude (CFDT Retraités)

      L’Ircantec est une retraite complémentaire à l’assurance retraite de base. Il faut donc demander les deux pour la période où il n’étaient pas fontionnaires titulaires mais contractuels.
      La retraite est un droit qui se demande et ce guide a été écrit pour aider à obtenir ce droit. La prescription est de cinq ans, il est donc possible mais pas certain d’avoir un rappel de cinq ans.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 15 janvier à 15:15, par MARTIN

    Bonjour ma demande de retraite est en cours ( je suis polypensionnée j ai une retraite de l état 15 ans (3 enfants) depuis 2001, puis 15 ans a mi- temps en remplacement non titulaires dans la fonction territoriale +du privé et des périodes de mi temps non prises en compte par l état carsat et l ircantec me réponds ceci au sujet de la bonification parentale de 10%n ne sera pas accordé car je le perçois par ma retraite de l état je suis d accord sur ce point mais pour la périodes ou j ai travaillé 15 années + 1 année a mi temps + 8 mois de chomage j était non titulaire c est là que je m interroge je ne comprends pas car j ai cotisé à l ircantec et au régime génèral je vous remercie d avoir pris le temps de lire ma question. cordialement m martin

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 7 janvier à 01:11, par dominique

    Bonjour,
    la surcote IRCANTEC pour prolongation d’activité au delà de l’age de taux plein risque -t-elle d’etre remise en cause par la réforme en cours.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 7 janvier à 18:51, par Patricia Julia

    Je n’ai que 119 points IRCANTEC acquis
    Je suis a la retraite depuis 2017 retraite CNRACL
    Ces points sont ils perdus

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 29 décembre 2019 à 18:45, par poleggi

    j ai 70 ans je suis un élu (maire de ma commune) puis je demander ma retraite ircantec et continuer mon mandat d élu
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2019 à 22:24, par Claude (CFDT Retraités)

      Selon la réglementation Ircantec, un élu peut demander la liquidation de ses droits acquis au titre de son ou de ses mandats sous réserve de remplir la condition d’âge et d’avoir cessé tout mandat local ou d’avoir cessé de percevoir les indemnités de fonction au titre de tout mandat local l’assujettissant à l’Ircantec.
      Toutefois, il est possible de bénéficier d’une retraite au titre d’un mandat échu et de cotiser simultanément au titre d’un autre mandat en cours, à condition que ceux-ci appartiennent à des catégories différentes.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 18 décembre 2019 à 10:34, par Raymond

    Je suis née en 1956 et prendrai ma retraite d ’enseignante contractuelle à 65 ans et 8 mois. Il me manquera 5 trimestres cotisés . Est ce je peux retarder à 67 ans ma demande de liquidation retraite ircantec pour ne pas avoir de décote sur la complémentaire ? Autre question la décote ircantec est elle définitive ou disparaît elle dés 67 ans ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 8 décembre 2019 à 11:39, par HEAS

    Bonjour,

    J’étais maçon, et je viens de prendre ma retraite. J’ai un taux reconnu d’invalidité de 30 % et je voudrai savoir si cela peut ou non impacter ma retraite complémentaire.

    Je vous en remercie.

    Cordialement.

    M. Héas

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 16 novembre 2019 à 21:30, par martine rouzaud

    bonjour je suis a l étranger de puis 2001 et je possède 1901,02 points que j ai accumuler en France avant mon départ j aimerais savoir la valeur du point.
    merci par avance

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 27 octobre 2019 à 10:12, par hazebrouck

    je trouve inadmissible que le versement de la retraite" ircantec" soit versée à terme échu une fois par an sous prétexte qu’on à moins de 1000 points ,
    Il faudrait supprimer l’ Article 12 de l’Arrêté du 23/09/2008 (décret n° 70.1277 du 23/12/1970)
    Ces arrêtés sont modifiés sans arrêt au bon vouloir de tous ces ministres des affaires sociales si on peut appeler "sociales",
    Mr DELEVOYE qui veut une retraite universelle pour tous qu’il fasse déjà le ménage sur ce décret qui ne devrait même plus exister en 2019 sur un versement trimestriel ou annuel
    toutes les pensions doivent être versées mensuellement

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2019 à 10:30, par Claude (CFDT Retraités)

      Les avis sont partagés. Le régime général verse de petites sommes mensuelles que certains trouvent ridicules et préfèreraient recevoir chaque année. Mais je pense que la raison est financière car les banques facturent les virements.
      Je transmet votre demande à la CFDT.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 18 octobre 2019 à 19:01, par Da silva Ferreira

    Esque quand je prendrai ma retraite faut il prévenir ma complémentaire ircantec

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 17 octobre 2019 à 14:35, par Cousin

    Bonjour,
    Je vous contact concernant la retraite de ma maman qui est en retraite depuis le 01/10 tout ce passe bien jusqu’ici...
    Ce matin elle reçoit un sms de l’IRCANTEC qui lui mentionne quelle ne sera pas réglée avant décembre ???
    Je voudrais savoir si cela est normal étant donné que son dossier est complet ?
    Et si oui comment peut-on laisser les gens sans revenus pendant 3 mois ?
    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 21:37, par Claude (CFDT Retraités)

      Je ne peux pas savoir si c’est normal. Je constate qu’il faut plusieurs mois aux caisses de retraite pour liquider les droits à la retraite, c’est pourquoi il est conseillé de faire la demande six mois à l’avance. Je ne connais pas les raisons de ce retard.
      Je vous signale que l’Ircantec est l’équivalent de l’Agirc-Arrco et que la retraite principale est versée par l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 10 octobre 2019 à 14:48, par BALDENWECK MICHEL

    Bonjour, a-t-on une dide du taux de revaloartionde la retraite AGIRC ARCO , SS et Ircantece et aquelle date fin 2019 ou début 2020. merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2019 à 17:00, par Claude (CFDT Retraités)

      Je ne sais pas le taux qu’appliquera l’Ircantec au 1er janvier.
      Agirc-Arrco ont décidé une revalorisation de 1% au 1er novembre.
      Pour la sécurité sociale, cela dépend de vos retraites, voir fiche 27 dans le forum.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 24 septembre 2019 à 10:53, par gerard Colson

    Bonjour, je suis à la retraite depuis le 01 septembre 2013 et je suis partis en"carrière longue".En triant les papiers je me suis rendu compte que j’avais environ 350 points Ircatec qui n’on pas était pris en compte.Sont il perdu ?Peut on encore demander de toucher se complément ?Merci et bonne journée.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 3 septembre 2019 à 11:59, par MUNOZ Maria

    Bonjour,

    je souhaiterai savoir s’il faut l’accord de mon employeur pour demander une retraite progressive à partir de 60 ans, et réduire mon temps de travail qui est déjà partiel (de 68 % à 57 %) et s’il est en droit de m’imposer de nouveaux horaires.

    De plus, étant normalement éligible à une carrière longue vers 61 ans et demi... puis je m’ arrêter de travailler à cet âge (et passer donc en retraite taux plein) ou doit-on attendre 62 ans... ? je ne trouve pas de texte "légal" à ce sujet... (et les infos prise par tél à l’Assurance retraite restent un peu floues).

    Enfin, dernière question : les délais restent-ils les mêmes (6 à 10 mois) pour les démarches entre retraite progressive et retraite totale ?

    Merci de m’éclairer.
    Bien cordialement
    M. Munoz

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2019 à 09:21, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, il faut son accord comme expliqué fiche 25.
      Les conditions pour avoir droit à la retraite anticipée carrière longue sont expliquées fiche 13.
      Les délais varient selon les caisses et elles recommandent un dépôt de la demande entre 4 et 6 mois avant. En droit, votre demande doit être déposée avant la date d’effet. Si vous demandiez maintenant pour le 1er octobre, vous auriez droit à votre retraite à partir du 1er octobre mais il est probable que le premier versement viendrait bien plus tard mais avec un rappel depuis octobre.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 26 août 2019 à 12:51, par helene Attia

    Bonjour, j ai acquis 310 points Ircantec . Puis je demander exceptionnellement a recevoir un capital unique ?

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 12 août 2019 à 10:29, par GILLES DROUET

    Bonjour je cotise à l’IRCANTEC (salarié privé) et pour ma retraite progressive je veux continuer à cotiser à 100% (comme pour la carsat) mon employeur m’a dit OK pour la Carsat, mais je n’arrive pas à obtenir une réponse claire pour IRCANTEC, j’ai demandé à IRCANTEC idem pas de réponse….
    Si vous savez merci….

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2019 à 09:20, par Claude (CFDT Retraités)

      Malgré de longues recherches dans le site de l’Ircantec et les textes officiels (Décret n°70-1277 et Arrêté du 30 décembre 1970 relatif aux modalités de fonctionnement du régime de retraites complémentaire des assurances sociales institué par le décret du 23 décembre 1970), je n’ai pas trouvé de réponse certaine.
      Je vous signale que les salariés du secteur privé ne cotisent pas à l’Ircantec, en principe.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 4 août 2019 à 19:30, par Catherine

    bonjour,

    je suis retraitée fonction publique, admise à la retraite de maniéré anticipée pour inaptitude depuis le 1er septembre , je perçois une pension calculée sur ma durée de cotisation comme enseignante titulaire, à laquelle s’ajoute les trimestres d’enseignante auxiliaires dont j’ai demandé la validation et que j’ai rachetés.
    J’ai aussi une pension RAFP (retraite complémentaire régime des fonctionnaires)

    J’ai aussi 12 trimestres validés au régime général (soit 8 000 euros de salaires) correspondant à des périodes de travail comme contractuel dans le secteur public( petits boulots d’étudiant), des périodes de chômage ainsi que mes périodes de service d’auxiliaire éducation nationale dont la validation m’a été refusée et donc qui ne sont pas pris en compte pour le calcul de ma retraite fonction publique.

    Ces 12 trimestres régime général validés sur mon relevé de carrière CARSAT me donnent droit à une toute petite pension régime général de 22 euros par mois.
    Cependant je ne trouve aucune information sur les droits IRCANTEC générés par ces12 trimestres , je n’ai donc faute d’information jamais fait de demande à cet organisme, mais je me demande si je n’ai pas manqué quelque chose Je suis allée sur mon compte IRCANTEC où je suis bien enregistrée et n’ai pu trouver aucune information sur le nombre de points IRCANTEC dont je suis titulaire.
    Pouvez vous m’éclairer ?
    Cordialement
    Catherine

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 31 juillet 2019 à 14:22, par Philippe

    Bonjour,
    Retraité de la fonction publique depuis 2014, je cotise maintenant à l’IRCANTEC au titre de mon activité de commissaire enquêteur. Existe-t-il un age limite maximum pour demander à bénéficier de la pension de retraite à ce titre ?
    Un grand merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 30 juillet 2019 à 14:26, par LEMAIRE Jean

    Bonjour,

    Question 1 :
    Je viens de prendre ma retraite, mais j’ai été en invalidité 2e catégorie pendant ces 8 dernières années. L’IRCANTEC m’a pourtant octroyé le nombre de point pendant cette période d’invalidité comme si j’avais travaillé : cela est il normal ? (j’ai peur que ce soit une erreur ! ...)

    Question 2 :
    Mon épouse est en invalidité, mais de 1ère catégorie, et elle continue à travailler à mi-temps : sera t-elle dans le même cas que moi pour cette période d’invalidité ?

    (Notre employeur à tous les 2 est l’Etablissement Français du Sang)

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2019 à 22:13, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, c’est normal, c’est aussi le cas pour l’Agirc-Arrco. C’est de la solidarité interne au régime par points.
      Ce sera aussi le cas pour votre conjointe, mais elle n’aura pas plus de points que si elle avant travaillé.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 28 juin 2019 à 15:34, par Ghislaine

    Bonjour. J’ai travaillé dans le privé et le public comme cadre contractuelle. Beaucoup plus dans le public. + de 3/4 des fonctions.
    Je terminerai ma carrière( encore trois ans ou plus ) dans le public comme cadre non titulaire.
    Je peux racheter deux trimestres au titre d’année civile incomplète pour demander des droits à la retraite à 62 ans et 9 mois au lieu de 63 ans et trois mois.(167 trimestres)
    Ais-je intérêt à acheter ces deux trimestres
    1) pour le taux ? ou,
    2) pour le taux et la durée d’d’assurance ?
    Sont-ils déductibles de mes impôts ?
    Merci de votre attention

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 27 juin 2019 à 20:22, par Sylvie

    Tout d’abord un grand merci Claude pour votre réponse, donc une demande à la carsat (où j’ai un compte et où je peux consulter l’estimation retraite) puis aux complémentaire (là je n’ai pas encore ouvert un compte). Une autre question, il est vrai que je m’y prends en avance car ma retraite à taux plein sera le 1 mars 2020, car 62 ans avec tout mes trimestres le 12 février 2020, ceci dit ayant travaillé souvent à temps partiel j’aurai le minimum contributif mais tellement inquiète et perdue que je préfère avoir réponses à toutes mes interrogations. Combien de temps à l’avance dois je faire ma demande en ligne ? Par ailleurs, actuellement au chômage, je n’aurai pas les derniers paiements ? Qui plus est mes droits ARE prennent fin fin janvier, donc ASS ensuite je pense. Que c’est compliqué et heureusement qu’il y a des personnes comme vous et ce site pour nous aider. Encore un grand merci. Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2019 à 22:49, par Claude (CFDT Retraités)

      Il y a plus de 60 fiches dans ce guide pour répondre à vos questions sur la retraite.
      Pour le minimum contributif, c’est fiche 22.
      Les retraites se demandent entre 4 et 6 mois avant la date d’effet.
      Le chômage donne droit à des trimestres gratuits (fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 26 juin 2019 à 10:16, par sylvie

    Bonjour,
    Tout d’abord j’ai cotisé Ircantec, c’est pour cela que je pose ma question ici. On parle de demande unique pour demander sa retraite, si j’ai bien compris, il faut quand même en plus de la demande Carsat faire une demande aux complémentaires Argic Arcco et une autre Ircantec ? Donc qu’elle est la différence ? Je suis un peu perdue. peut-on tout faire en ligne où préférable de prendre rdv.?
    Merci d’avance. Cordialement.
    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2019 à 14:26, par Claude (CFDT Retraités)

      En principe, vous devez déposer une demande de retraite auprès de l’assurance retraite (Carsat) et d’un Cicas (Agirc-Arrco et Ircantec). Vous pouvez vous connecter à votre compte sur le site public www.info-retraite.fr et faire ensuite une demande en ligne.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 26 mai 2019 à 19:52, par Gerard

    bonjour

    je suis retraité polypensionné privé et fonction publique d’etat
    j’ai pris ma retraite du régime général en 2014 avant le 1er janvier 2015 et celle de la fonction publique titulaire en 2015 (sans décote et a l’age légal)
    je percois aussi ma retraite complémentaire AGIRC et ARCCO liquidée en 2014 également
    mais j’avais quelques points IRCANTEC et je n’ai pas liquidé celle-ci car je fais quelques vacations de jury de concours et depuis 2015 mon compte IRCANTEC augmente
    j’ai actuellement 262 points et je vais prendre cette retraite ircantec en 2020 lorsque j’aurai 66 ans et 7 mois (né en janvier 1954) car j’arreterai les vacations
    vais avoir une surcote surcote sur ces points ?
    merci de votre réônse
    cdlt
    gerard

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 23 mai 2019 à 08:57, par MARIANNE

    Bonjour

    Concernant l’article suivant :
    « Possibilité, sous réserve de l’accord de votre employeur, de cotiser au titre de l’assurance vieillesse sur la base du salaire correspondant à l’activité exercée à temps plein ». Dérogation prévue à l’article L. 224-3-1
    Est ce que c’est le salarié (moi) qui peut continuer à cotiser à 100% dans le cadre d’un temps partiel à 80%(retraite progressive) ou mon employeur, ou les 2 ?
    L’avantage étant de cumuler plus de points retraite pour le calcul de la retraite définitive :
    cela s’applique t il pour la retraite de base ou pour les retraites complémentaires (Agcir et Arrco ou Ircantec) ou pour les 2 ?
    Merci d’avance pour votre réponse et le service que vous rendez.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2019 à 23:36, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme tout travail à temps partiel régit par le code du travail, il est possible de cotiser comme pour un temps plein avec l’accord de l’employeur car chacun paie sa part.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 22 mai 2019 à 12:15, par Danielle mataix

    Bonjour ma pension ircantec me sera versée annuellement environ 300€. Pourrai je savoir si je peux la capitalisé et combien d’années sont prises en compte merci cordialement

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 18 mai 2019 à 08:42, par dominique

    Bonjour,
    J’ai été en arrêt maladie du 3 avril 2017 au 2 avril 2018 (affection de longue durée) et en temps partiel thérapeutique du 3 avril 2018 au 31 décembre 2018. Mon employeur ne m’a pas fait la subrogation de salaire. Etant contractuelle de la fonction publique territoriale, c’est la CPAM qui m’a fait le complément de salaire avec les indemnités journalières. Ayant une comptable incompétente dans notre collectivité et faisant actuellement mon dossier de retraite, je me suis aperçue qu’elle avait fait des erreurs quant aux déclarations à l’IRCANTEC, ce qui bien sûr me pénalise quant au nombre de points. Je lui en ai parlé mais elle maintient ses calculs. Comment faire pour régulariser la situation de moi-même auprès de l’IRCANTEC ?
    Avec mes remerciements,
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 14 mai 2019 à 12:59, par lucette samper

    je souhaiterai savoir si la majoration de 10 pour cent a été appliquée lors du cacul de ma retraite prise en
    2007 merci

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 19 mars 2019 à 17:23, par GUY TREBUIL

    Bonjour,
    Objet : Retraite progressive IRCANTEC / Taux de minoration :
    Je suis en retraite progressive (temps partiel à 80%) depuis le 1er octobre 2018. J’ai droit à une petite retraite IRCANTEC (5900 points soit 10% environ de la retraite totale). Pour la percevoir en retraite progressive un taux de minoration est prévu (94% pour 160 trimestres dans mon cas). Pouvez-vous svp me dire si ce taux est définitif ou si il sera revu à 100% le jour où j’atteindrai les 166 trimestres du taux plein (au 01/04/2020) ?
    En résumé, ai-je intérêt à demander cette petite retraite progressive maintenant ou ai-je plutôt intérêt à attendre d’atteindre le taux plein pour la percevoir à 100% après avril 2020 ? Merci d’avance pour votre réponse et bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 4 mars 2019 à 19:10, par Marie jose

    Bonjour, née en 1958,je suis en retraite progressive depuis le 1 /01/2019 (60 ans, 155 trimestres). Ayant travaillé pour employeurs multiples privés et publics, j’ai acquis 116 points ircantec.J ’ai appris sur votre site que moins de 300 points=capital unique. Un courrier m’ à été adressé pour un capital unique calculé à taux réduit et accepter le caractère définitif (ircantec). Cela vaut il le coup d’attendre la retraite définitive pour l’avoir à taux plein et en ai je le droit malgré la demande de retraite progressive. Merci de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2019 à 22:15, par Claude (CFDT Retraités)

      Le calcul est vite fait : toucher beaucoup moins maintenant ou plus lors de votre départ en retraite aux taux plein. Je suis surpris que l’Ircantec vous fasse cette proposition !

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 19 février 2019 à 14:32, par CAVILLON Sylvie

    bonjour, je suis à la retraite depuis septembre 2018. Je viens de contacter IRCANTEC ou j’avais uniquement 267 points versement normalement unique. On vient de me dire que j’aurai un versement annuel, je ne comprends pas comment il ont pu obtenir 300 points de puis septembre 2018. Il me parle de versement annuel alors que je souhaitai un versement unique. Est ce normal, ou est ce une manière de ne pas payer ???? Le versement annuel sera obligatoirement infime. Je ne vois rien d’avantageux d’etre payé annuellement. Merci de m’éclairer à ce sujet.

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2019 à 16:16, par Claude (CFDT Retraités)

      Le règlement prévoit que le versement en une seule fois suppose moins de 300 points. L’Ircantec ne peut pas changer cette règle ni changer le nombre de points auquel vous avez droit. Vous allez recevoir une notification avec le nombre de points et vous devez avoir accès à votre relevé de oints année par année. Il est possible que l’rcantec valide des périodes non travaillées comme expliqué fiche 38 au point 4.
      Si cela fait toujours plaisir de toucher un capital, financièrement l’Ircantec y gagne en moyenne car la retraite versée dure de plus en plus longtemps.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 14 janvier 2019 à 14:21, par Jean-Pierre

    Bonjour,

    Beneficie t’on d’une retraite IRCANTEC a taux plein a 62 ans si on a un taux de handicap d’au moins 50% ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2019 à 22:31, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous y avez droit à l’assurance retraite, votre retraite Ircantec ne subira pas d’abattement.

      Répondre à ce message

      • Le 15 janvier 2019 à 17:43, par Jean-Pierre

        Avec un taux de handicap d’au moins 50% on a droit a une retraite sans decote de l’assurance retraite a partir de 62 ans quelque soit son nombre de trimestres cotises si j’ai bien compris ?
        Donc idem pour l’IRCANTEC ?
        Sur leur site ce n’est pas clair.

        Répondre à ce message

        • Le 16 janvier 2019 à 02:24, par Claude (CFDT Retraités)

          Oui, la retraite Ircantec peut être calculée à taux plein à 62 ans, quelle que soit la durée d’assurance, notamment pour les agents reconnus inaptes au travail par la sécurité sociale. Lisez la fiche 18.

          Répondre à ce message

          • Le 16 janvier 2019 à 14:28, par Jean-Pierre

            Merci pour toutes ces informations.

            Répondre à ce message

          • Le 29 janvier 2019 à 17:42, par françoise

            Bonjour je voudrais avoir une précision il faut quand même avoir le nombre de trimestres requis pour le taux plein, pour partir à 62 ans dans le cadre d’une retraite pour inaptitude
            l’ircantec m’a informée que j’aurais une decote
            merci de votre réponse

            Répondre à ce message

    • Le 4 février 2019 à 13:26, par Pierre

      Bonjour’
      Retraité je perçois ma retraite ircantec tous les trimestres
      À quand un versement mensuel compte tenu des conditions pour finir la fin de mois et cela me permettrait de gérer au mieux mon budget
      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 4 février 2019 à 17:55, par Claude (CFDT Retraités)

        Comme indiqué au point 4, les petites retraites ne sont pas versées chaque mois mais chaque trimestre voir chaque année.

        Répondre à ce message

        • Le 5 février 2019 à 14:08, par Pierre

          bonjour,

          j’ai mal formulé ma question

          Avez vous des informations sur le possible versement mensuel de l’ircantec quel que soit le nombre de points acquis durant sa carriere ?
          Ne pensez vous pas qu’un versement trimestriel pénalise de nombreuses petites retraites ?
          Quand vous gérez un budget très serré et attendre trois mois pour percevoir l’ircantec et avec ça subvenir à ses besoins c’est compliqué. Je ne suis pas le seul à râler
          Merci

          Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 22 janvier 2019 à 17:21, par Nicole Lalande

    Depuis 2004 suis titulaire a 23 h a ma mairie donc affilié a l ircantec ; et depuis 2014 j’ai demandé un détachement pour travailler dans une ehpad a 35 h donc l ehpad m’a enregistré a CNRACL et 4 ans apres on m’a remis a l ircantec en me disant que je devais rester sur la caisse de mon poste avant mon détachement ...
    le souci c’est qu’a l’ ircantec ça n’existe pas un titulaire a 35 h alors sur ma feuille de paie mon statut est : contractuel en CDI ..je voulais savoir si c’était logique car pour ma retraite ça change tout car n’étant plus titulaire ma retraite est calculée sur les 25 meilleurs années ..
    j’aimerais savoir ou a été l erreur et que dois je faire ??
    est ce que je perd de l argent pour ma retraite ??
    merci de e répondre ..

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2019 à 22:13, par Claude (CFDT Retraités)

      L’Ircantec n’est que la retraite complémentaire, il y a aussi la retraite de base (fiche 18 et suivantes). Il aurait demander votre mutation pas votre détachement.
      Allez sur le site officiel Info-Retraite faire un simulation.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 20 janvier 2019 à 22:17, par PLACET IRENE

    bonjour,
    je suis titulaire dans une mairie, je cotise actuellement à IRCANTEC pour un temps de travail de 27 heures semaine
    j’ai 57 ans donc bientôt en retraite
    mais il me propose un changement dans mon travail d’augmenter mes heures qui risque de me faire changer de caisse, passage à la CNRACL
    est-ce intéressant pour le reste de mes années qui me reste à travailler avant ma retraite ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2019 à 10:55, par Claude (CFDT Retraités)

      L’Ircantec est une retraite complémentaire à la retraite de base de la sécurité sociale, c’est l’équivalent pour le secteur public de l’Agirc-Arrco.
      Il n’y aura pas de changement si vous serez contractuelle. La CNRACL gère un régime spécial de retraite des fonctionnaires titulaires territoriaux et hospitaliers avec des modalités de calcul différentes expliquées fiches 47 à 49 de ce guide. Vous pouvez y gagner ou pas, selon votre carrière.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 10 janvier 2019 à 17:28, par Yves D

    Bonjour,
    J’étudie actuellement la possibilité d’opter pour une retraite progressive dans deux ans. (à 60 ans). Le temps partiel doit être compris entre 40 et 80% d’un temps plein. Si j’opte pour 40% (ce qui est le minimum), la fraction de pension versée (en % du taux plein) est elle de 50 ou 70%
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Yves

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 17 décembre 2018 à 13:06, par boulanger yannick

    Bonjour.
    j’aurai 60 ans en mai 2019 et je rempli les conditions pour une retraite anticipée.
    Une minoration de 10% sur les complémentaires entrant en vigueur au premier janvier 2019,
    je voudrais savoir si en prenant une retraite progressive 50/50 sur 1 an,
    sous réservé de cotiser suffisamment pour 4 trimestres,
    je pourrais prendre ma retraite complète à 61 ans sans minoration ?

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 10 décembre 2018 à 11:23, par vovilier alain

    bonjour jais 856 poin jaimerais saoir combier je vais touche tou les moi

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2018 à 18:42, par Claude (CFDT Retraités)

      En 2018, la valeur annuelle du point est de 0,47887 €. Vous multipliez ce chiffre par votre nombre de points est vous obtiendrez votre retraite annuelle (versée une fois pas an).

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 1er novembre 2018 à 15:53, par HENRY Martine

    Bonjour,
    Quel est l’utilité de racheter les trimestres pendant lesquels je n’était pas titulaire ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2018 à 23:51, par Claude (CFDT Retraités)

      La période est alors transférée au régime des fonctionnaires et retirée du régime général et de la complémentaire Ircantec. Si votre salaire de fin de carrière est supérieur à cette période vous êtes gagnant.

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 30 octobre 2018 à 15:23, par Gisèle

    Bonjour,

    J’ai travaillé 3 ans comme contractuelle dans une grande collectivité territoriale (Grand Lyon Communauté Urbaine), suivie d’une période de chômage de 2 ans.
    Cette période de chômage a été indemnisée directement par le Grand Lyon, qui n’a pas (ou n’avait pas à l’époque) de convention avec Pôle Emploi.

    Par ailleurs, j’ai essentiellement travaillé dans le privé et ai eu d’autres périodes de chômage quand je travaillais dans le privé.
    Agirc-Arco m’a bien attribué des points pour période non travaillée, qui apparaissent sur mon relevé de carrière.

    Mais ce n’est pas le cas de l’Ircantec (ces points "période non travaillée" n’apparaissent sur mon relevé de carrière).
    J’ai appelé l’Ircantec et ils refusent de me donner le nombre de points qu’ils vont m’attribuer pour cette période de 2 ans non travaillée, pendant laquelle j’étais indemnisée par le Grand Lyon. Ils me disent que je ne le saurai que lorsque je ferai ma demande de retraite.
    Or je souhaite demander une retraite progressive et aimerais bien connaître avant le nombre de points pour période non travaillée que l’Ircantec va m’attribuer (pour évaluer ce que je vais percevoir).

    L’Ircantec a-t-il le droit de refuser de me donner cette information ?
    Connaissez-vous le barême appliqué dans ce cas ?

    Bien cordialement et vous remerciant par avance.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 15 octobre 2018 à 11:13, par Marie-Claude

    Bonjour,

    Je me heurte à la difficulté suivante pour laquelle votre aide me serait précieuse :
    Née en Mai 1954, ayant eu et élevé au moins trois enfants dans les conditions requises par la loi, je suis éligible au départ à la retraite à 65 ans sans décote (au lieu de 66 et 7 mois).
    J’ai pris ma retraite au 1er avril 2018, j’avais alors cotisé 119 trimestres seulement au régime général.
    La CNAV a toutefois tenu compte de l’âge départ sans décote de 65 ans mentionné plus haut.
    Elle a donc calculé qu’au 1er avril 2018 il ne me manquait que 5 trimestres par rapport à ces 65 ans et a pratiqué une décote de 5% seulement sur ma pension.
    Humanis a fait exactement la même chose pour ma retraite complémentaire.
    IRCANTEC en revanche s’obstine à vouloir calculer ma pension avec la décote de 11% qui apparaît dans leur grille standard, laquelle grille ne prévoit le taux plein que pour un départ à 66 ans et 7 mois (et non à 65 ans comme dans mon cas particulier).
    J’ai contesté leur calcul, en soulignant mon cas particulier de taux plein à 65 ans, mais ils ne veulent rien entendre.
    Ma question est la suivante :
    IRCANTEC ont-ils raison de calculer ma décote en se basant sur le taux plein standard (66 ans et 7 mois), ou devraient-ils calculer en se basant sur le taux plein à 65 ans comme l’ont fait la CNAV et Humanis ?
    Je vous remercie vivement d’avance de votre réponse,
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2018 à 15:01, par Claude (CFDT Retraités)

      Après recherches, si le dispositif dont vous bénéficiez est bien celui décrit au point 2 de la fiche 18, l’Ircantec doit le prendre en compte en application de l’article 16 modifié de l’arrêté Ircantec (arrêté du 30 décembre 1970 relatif aux modalités de fonctionnement du régime de retraites complémentaire des assurances sociales institué par le décret du 23 décembre 1970).

      Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 20 août 2017 à 18:01, par MAYER Mireille

    Bonjour,
    est-ce que les retraites IRCANTEC bénéficie de la convention d’exonération fiscale (entre la france et le portugal) pour une durée de dix ans, si l’on vit plus de six mois par an au Portugal ?
    Cordialement, Mireille Mayer

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2017 à 21:23, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est une retraite légalement obligatoire, comme la retraite de base.

      Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2018 à 10:18, par jyls

        Bonjour Claude,
        Vous ne répondez pas à la question. La question était : devrai je payer des impots en France sur ma retraite IRCANTEC ou devrai je les payer au Portugal.
        Sachant que les autres(arcoo.. et ANCV) sont payables dans le pays de villegiature(en l’occurance le Portugal).
        Merci de nous eclaicir sur ce sujet qui etonne ceux qui n’ont jamais eu les avantages des fonctionnaires mais qui pourraient en faire les frais au depart à la retraite.

        Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 15 octobre 2018 à 13:16, par Kaiser Emmanuel

    J’ai travaillé 23 ans a taux plein dans le public, quelle sera ma retraite mensuelle ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 3 octobre 2018 à 22:14, par MISCOPAIN

    Bonjour,
    J’ai 62 ans et mon décompte fait apparaître actuellement un total IRCANTEC de 149 points.
    Comment puis-je vérifier si ma majoration de 10% pour 3 enfants a été prise en compte ou bien cette majoration n’apparaît-elle qu’au moment de la demande de retraire ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 2 octobre 2018 à 13:47, par casabonne Pierre

    Je suis élu d’une commune depuis 2001. Est-il possible de faire une simulation de retraite IRCANTEC ;

    merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 39 Ircantec - Calcul du montant de la pension Le 4 septembre 2018 à 15:32, par Lavandier denis

    Bonjour , je suis à la retraite depuis 2008 . j’exerce une activité intercommunale de 2heures par jour 7j sur 7 depuis 32 ans . Je voudrais savoir si je peux bénéficier d’une retraite complémentaire. Je vais arrêter cette fonction au 1er janvier 2019 . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2018 à 10:13, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, si vous avez cotisé comme élu sur vos indemnités, vous avez droit à une retraite Ircantec. Connectez vous à votre espace personnel sur le site de l’Ircantec.

      Répondre à ce message